mercredi 23 octobre 2013

KOM ZOZO!!!


Il  vient du Ghana  et a été adopté par tous les pays de la côte ouest africaine voire tous les pays ouest africains.  Comme vous  l’aurez deviné, il s’agit  bien du kom  encore appelé du Dokounou .
Cette pâte cuite à la vapeur est souvent accompagnée  de  sauce tomate et de friture de piment brulé (yébessé  fion fion) et du poisson frit ou de la sardine.
 
 
Pour tous ceux qui aiment  le manger et voudraient  le réaliser, je vous file la recette bien gentiment !!!
Recette
Pour 5personnes il vous faudra :
500g de farine de maïs
75g de manioc râpé  
2 pincées de sel
0.5 l  d’eau
Préparation
Mixez ou écrasez le manioc râpé, et couvrez la d’eau et délayez aussi la farine de maïs dans les 0.5 l d’eau .Laissez les fermenter toute une journée. Le lendemain, séparez la pate de manioc de l’eau et ensuite mélangez manioc et maïs fermentés.  Vous obtenez cette bouillie,
 
 
Salez la bouillie et mettez la sur le feu , remuez  à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir une pâte à moitié cuite. Voici  ce que vous obtenez,
 
 
Retirez la  marmite du feu et laissez refroidir un peu.  Ensuite formez de boules emballées  dans du spathe de maïs ou dans  du papier aluminium ou dans du sachet ( ce qui n’est pas trop conseillé) . Vous faites les boules jusqu’à épuiser le contenu de la marmite.
Cuisez  à la vapeur les boules pendant 20 à  30 min.
Votre kom est prêt. Servez les boules avec une sauce tomate ,  d’oignon  et de piment le tout accompagné de poisson frit ou de la sardine.
 

mardi 22 octobre 2013

Le FIMA se préoccupe de la paix en Afrique



Le Festival International de la Mode Africaine FIMA est le plus grand évènement de mode se tenant sur le continent.  Initié par le grand styliste Alphadi en 1998, le FIMA  regroupe tous les grands noms de la mode africaine et d’autres stylistes étrangers.
 
Copyright: FIMA
 
 Ce grand évènement africain se tient tous les 2ans au Niger  et est à Sa 9 ème édition qui se tiendra  du 20 au 25 novembre à Niamey la capitale.
Convaincu que la culture est  un moteur de développement  et qu’il ne peut avoir de développement sans la paix, l’initiateur du festival choisit comme  thème de  cette édition  « la créativité au service de la paix »  et mettra à l’honneur  l’icône de la paix Nelson Mandela.
Sont annoncés pour cette édition : Alphadi (Niger), Imane Ayissi , kevin jemann (Cameroun), Gavin Rajah (Afrique du Sud), Impasse la Défense (France), Korotimi (Burkina Faso), Dou Couture (Mali), Bazem’se (Burkina Faso), Koffi Ansah (Ghana), Dris Van Oten (Belgique), Hindi Mahdi (Liban), Maimour (Mali), Paul Hervé Elisabeth (France), Sandra Cardoso M (Mozambique), Claire Kane (Sénégal), Jean Doucet (France), Leigh Schubert (Afrique du Sud), Wafaa Lahlah (Égypte), Colle Sow Ardo (Sénégal), Bamondi (Togo), Elie Kuame (France / Côte d’Ivoire), Pathéo (Côte d’Ivoire), Gilles Toure (Côte d’Ivoire), Nawel El Assad (Côte d’Ivoire), Éric Raisina (Madagascar / Cambodge), Adama Paris (Sénégal) , Sakina M’sa (Comores), Oswald Boateng (Ghana), Lamine Diasse (Sénégal), Karim Tassi (Maroc), Thula Sindi (Afrique du Sud), Soucha (Égypte), Manish Arora (Inde) et Agnès B (France).
Le FIMA a aussi pour objectif de faire connaitre au monde, de jeunes créateurs et de jeunes tops models du continent qui constituent la relève de la mode africaine.  
 
 

 

jeudi 17 octobre 2013

So chic en fripe !!!





boyfriend  john baner  venu tout droit de la friperie                                 

      Longtemps considérée comme vêtement réservé aux pauvres, la fripe intéresse aujourd’hui presque tout le monde.   

Dans la friperie on peut retrouver toutes les grandes marques à l’état neuf comme vieux et ceci pas vraiment overpriced. 
Ces vêtements permettent de se distinguer de la masse et de s’habiller en toute sécurité avec toutes ces chinoiseries qui en plus d’être de qualité douteuse   pullulent un peu partout dans nos magasins et marchés.
Ainsi avec une fripe de bonne qualité et griffée, on peut jouer aux amatrices de mode occidentale, et copier le look de nos stars préférées !!!   Parlant de stars, Miley cyrus a envoyée les affaires de son ex  Liam à la friperie. Avec un peu de chance, qui sais je peux tomber sur un de ses  sweat !  Hahaha
Il ne faut pas oublier que l’on peut trouver des fripes vintages c'est-à-dire issues d’anciennes collections des années 50 à 80 de grandes marques.  

lundi 14 octobre 2013

J'ai vraiment un petit faible pour ce plat!!!!

  

    Aujourd’hui  je viens partager avec vous la recette d’un plat que j’aime parce qu’il est particulièrement goûteux. Je le mange à  midi  et jamais le soir parce qu’il est trop riche. Quand on était petite on attendait  avec impatience la vendeuse de amiwo ou djewo qui nous la servait accompagné de l’aileron et du piment qu’on dégustait  avec  bonheur. Comme vous l’aurez remarqué, c’est bien de l’amiwo que je parlerai. C’est une pâte faite de farine de maïs, de tomate, d’épice et d’huile.

Recette

Pour 5 personnes :

   1kg de Farine de maïs, 

  5 cuisses de poulet

  Tomates fraîches

  Crevettes en poudre ou 2 tablettes de bouillon Maggi poulet 
  4 CS d’huile 
  2 gros oignons
  Ails, poivre, gingembre
  Poivron
   Piments verts et rouge
   sel


Préparation

Lavez et assaisonnez les cuisses de poulet  et faites les cuire. Ensuite dans une casserole versez 2cs d’huile et avec une partie des tomates et  la crevette, l’ail, le poivre et le gingembre sans oublier le bouillon de cuisson de nos cuisses de poulet, faites une sauce. Délayez 400g de la farine de maïs grillée dans de l’eau. Versez cette bouillie dans la sauce et laissez bouillir. Prélevez une petite partie de cette bouillie et réservez. Ensuite faites une pâte avec le reste de la farine en la versant progressivement dans la bouillie tout en remuant. Arrêtez de verser la farine une fois que la dureté de la pâte vous convient. Enfin versez la bouillie réservée dans la pâte et tournez bien puis cuire 5 min. Vérifiez si la pâte ne colle pas à votre cuillère en bois. Sinon elle est prête.  
Servez cette pâte  avec une sauce faite avec de la tomate, de l’oignon et du poivron émincés et assaisonnée avec de l’ail, du poivre et du gingembre. Présentez ce plat avec du piment écrasé et des cuisses de poulet dorées.
Voilà ! Votre amiwo au poulet est prêt. Bon appétit et à bientôt !!! 


                                                             

image:Saveur du Bénin                                                                                                                                                                  





mardi 8 octobre 2013

Attassi à la friture de tomate

 
 
Appelé watché par les nordistes, ayimonlou par les togolais et les minas du Bénin, le Attassi est un plat composé de riz et de haricot blanc ou rouge. Il est souvent accompagné d’une sauce tomate, de la friture de tomate ou de piment.  Ce plat de résistance très apprécié peut être pris avec du poisson, de la viande ou avec des œufs durs 
Recette
Pour 5 personnes :
500g de riz
250g de haricot blanc
Sel
Pour notre friture de tomate (dja)
1grande  tasse de tomate écrasée
250 ml d’huile
3 Cs de crevette en poudre
Piment
Ail, poivre, sel
1 oignon
5 œufs durs
Préparation
 
Dans une casserole ou de préférence dans une marmite au feu mettez 2 à 3litres d’eau, versez dans celle-ci  le haricot préalablement traité et lavé .Laissez le haricot cuit mais pas très tendre. Ajoutez y le riz lavé et salez. A l’aide d’une spatule remuez pour que le riz et le haricot se mélange. Laissez cuit à feu doux pendant 30 à 45mns. Voilà votre Attassi est prêt
Pour la sauce  
Dans une casserole sur le feu contenant une partie de l’huile, versez la tomate laissez cuire afin de diminuer l’eau. Remuez de temps en temps. Après 15 à20 min de cuisson  ajoutez la crevette en poudre continuez de remuer, ajoutez ensuite les autres ingrédients et l’huile restante ainsi que l’oignon émincé, gouttez et rectifiez le sel et enfin incorporez à notre sauce , les œufs durs sans la coquille . Laissez cuit à feu très doux pendant 1à 2 min. Votre sauce est prête. Il ne vous reste qu’à  déguster votre Attassi à la friture de tomate.

Le tissu pagne a le vent en poupe!!!

     


 Entre temps délaissé par la jeunesse  au profit des tenues prêt à porter, le pagne  est de retour. Eh oui ! Le pagne n’est plus porté que par les personnes d’un certain âge  ou n’est plus porté par les jeunes qu’à  de rares occasions.

Les créateurs et stylistes  grâce à leur savoir faire ont su faire des tenues en pagnes la nouvelle tendance vestimentaire. Nous pouvons donc avoir en pagne  des pantalons, des ensembles tailleurs, des jupes tailles hautes, crayons,  des blazers et vestons, des hauts chics et des robes longues comme minis, des sacs , des chaussures et  des accessoires , etc. Toutes les générations peuvent  y trouver  leur compte.

Ces tenues peuvent être  portées pendant la journée comme la nuit et  à toutes les occasions , que ce soit pour aller en  discothèque, aller à un mariage ou se rendre au travail en mode working girl . 

Ainsi on peut s’habiller moderne en ayant une touche culturelle, et en même temps faire la promotion de notre culture. 






dimanche 6 octobre 2013

LA MODE AFRICAINE




 La mode africaine a connue ces dernières années un essor remarquable. Nous avons de nombreux stylistes sortis de grandes écoles de mode européennes comme africaines qui essayent de montrer grâce à leur travail , la pluralité artistique et la richesse culturelle de l'Afrique.
Nous pouvons citer entre autre Pathéo de la Cote d’Ivoire, Pépita D et Lolo Andoche du Bénin, Jemann et Imane Ayissi du Cameroun, le grand Alphadi du Niger et j’en passe.
 
Ces derniers  s’efforcent à chaque fois pour  créer de nouveaux modèles en s’inspirant de la nature et de notre environnement. Ils utilisent des matières locales telles que le raphia, le pagne tissé, le bogolan, le bazin et bien d’autres matières, je ne saurais les citer toutes.
 
Les modèles sont faits pour chaque occasion, Pour  le travail, les petites sorties, les grands évènements tel un mariage etc.
Il faut noter que la mode africaine irait mieux si nous n’étions pas si accro de ce qui vient d’ailleurs.