mercredi 23 octobre 2013

KOM ZOZO!!!


Il  vient du Ghana  et a été adopté par tous les pays de la côte ouest africaine voire tous les pays ouest africains.  Comme vous  l’aurez deviné, il s’agit  bien du kom  encore appelé du Dokounou .
Cette pâte cuite à la vapeur est souvent accompagnée  de  sauce tomate et de friture de piment brulé (yébessé  fion fion) et du poisson frit ou de la sardine.
 
 
Pour tous ceux qui aiment  le manger et voudraient  le réaliser, je vous file la recette bien gentiment !!!
Recette
Pour 5personnes il vous faudra :
500g de farine de maïs
75g de manioc râpé  
2 pincées de sel
0.5 l  d’eau
Préparation
Mixez ou écrasez le manioc râpé, et couvrez la d’eau et délayez aussi la farine de maïs dans les 0.5 l d’eau .Laissez les fermenter toute une journée. Le lendemain, séparez la pate de manioc de l’eau et ensuite mélangez manioc et maïs fermentés.  Vous obtenez cette bouillie,
 
 
Salez la bouillie et mettez la sur le feu , remuez  à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir une pâte à moitié cuite. Voici  ce que vous obtenez,
 
 
Retirez la  marmite du feu et laissez refroidir un peu.  Ensuite formez de boules emballées  dans du spathe de maïs ou dans  du papier aluminium ou dans du sachet ( ce qui n’est pas trop conseillé) . Vous faites les boules jusqu’à épuiser le contenu de la marmite.
Cuisez  à la vapeur les boules pendant 20 à  30 min.
Votre kom est prêt. Servez les boules avec une sauce tomate ,  d’oignon  et de piment le tout accompagné de poisson frit ou de la sardine.
 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

tres bien detaille je vais en faire merci

wezon a dit…

De rien cher ami bonne cuisine!