vendredi 29 novembre 2013

Blogs de Wezon: un plat d'insectes que je trouve savoureux

Blogs de Wezon: un plat d'insectes que je trouve savoureux:     A première vue on les croirait toujours vivants .Mise à part leur couleur qui n’est plus  verdâtre ou blanc-jaunâtre, les criq...

un plat d'insectes que je trouve savoureux


 
 A première vue on les croirait toujours vivants .Mise à part leur couleur qui n’est plus
 verdâtre ou blanc-jaunâtre, les criquets semblent conserver  leur forme  même  après cuisson. Il y a quelques années j’avais toujours décliné l’invitation des amis à goûter à ces insectes que je trouvais vraiment dégoutants. Mais un jour une amie est parvenue à me convaincre  et depuis j’en suis accro ! Eh oui !
Les criquets quand ils sont frits  et sautés à l’oignon et au piment, me rappellent le gout de crevette.
Non seulement les criquets sont savoureux mais ils sont très riches et nutritifs. Ils contiennent du lipide, du zinc, du fer , des vitamines et une quantité importante  de protéine. Des études  ont montré que 100g de criquet  comporte 5 fois plus de protéine que la même quantité de viande hachée.  De plus le criquet coute  beaucoup moins cher que la viande.
 
L’introduire dans nos habitudes alimentaires ne ferait que du bien à notre corps de même qu’à notre poche   .
 

jeudi 7 novembre 2013

Alphadi , le prince du désert


Ardent défenseur  de l’identité africaine, ce quinquagénaire ne cesse de montrer par ces œuvres au monde combien notre Afrique est riche.
 

ALPHADI de son vrai nom  Seidnaly Sidhamed  est né en 1957  à Tombouctou  au Mali de parents touaregs. Il grandit au Niger  et part à Paris le bac en poche pour ses études en tourisme .Une fois là bas le jeune Alphadi en plus de ses études en tourisme prend des cours du soir de stylisme à l’atelier CHARDON  SAVARD.

De retour au Niger après ses études en tourisme, il occupe le poste de directeur au ministère du tourisme. Mais la mode emporta sur le tourisme. Ainsi en 1985 le jeune styliste présente sa première collection  au salon international du tourisme à Paris. Ceci marqua le début d’une riche carrière. S’inspirant de sa culture, Alphadi présente ses œuvres  aux quatre coins du globe. En 1998 , le grand créateur initie le FIMA (Festival International de la Mode Africaine) qui réunit dans le désert du SAHARA les créateurs africains aux côtés des grands.   Festival qui est à sa 9 ème édition et qui se tiendra du 20 au 25 Novembre à Niamey. (http://wezonblog.blogspot.com/2013/10/le-fima-se-preoccupe-de-la-paix-en_22.html)

En plus du stylisme, il lance son premier parfum pour homme : l’Aïr d’Alphadi  en 2001. En 2008 il lance le parfum pour femme : Og d’Aïr


Aujourd’hui le prince du désert   a des boutiques en Afrique, à New York et à Paris. Il est pourvu de nombreux prix internationaux et de nombreux titres et médailles internationaux.

On peut dire qu’il est un exemple pour la jeunesse Africaine.